Classe de découverte: philosophie…
Classe de découverte: un moment important dans la vie des écoliers. C’est l’occasion d’animer les sujets <<secs>> à l’école, ou bien un moyen de donner de l’expérience pour combler la partie théorique – elles font partie de notre voyage éducatif. Mais si la philosophie principale en France reste académique (elles ont lieu en temps scolaire, non?), au Royaume-Uni la philosophie des séjours scolaires reste plutôt sociale.
Bien sûr que les School Trips to France pour les écoliers britanniques visent une expérience de la langue Française, mais c’est plus large que cela, plutôt une histoire de partir sous des nouveaux cieux, même pour seulement quelques jours. Pour nous l’académique, c’est la cerise sur le gâteau, mais pas la farine ni les oeufs…
Classe de découverte: déroulement…
Il faut comprendre que le rôle d’une école en France porte un focus sur le développement académique des enfants. Par rapport aux écoles britannique, on peut considérer que les écoles françaises ont un rôle plus étroit. Une école ou un collège au Royaume-Uni comprend une action extra-scolaire enracinée et attendue. Les entraînements et les équipes de football, de cricket, de rugby, des échecs, de golf, les chorales, les orchestres ont tous lieu au sein de l’école et sont gérés par les professeurs eux-mêmes: PAS les intervenants extérieurs de l’établissement…
Les écoles se jouent l’une contre l’autre les weekends dans les ligues régionales, et ce sont les professeurs qui donnent de leurs temps après-l’école, à l’heure de déjeuner et le samedi matin pour l’accomplir. Il suit alors qu’en classe de découverte, ce sont les professeurs qui accompagnent le groupe, et pas uniquement le prof de la classe, mais d’autres professeurs aussi. Ce qui donne que pour la semaine en question, l’école britannique s’organise autour d’un manque de personnel…
L’encadrement en classe de découverte…
Si en France la responsabilité morale reste avec les professeurs, en classe de découverte il y a un taux d’encadrement à respecter. C’est pour cela que les centres de découverte embauchent les jeunes titulaires du BAFA (brevet d’aptitude en fonction d’animateur) ou équivalent.
Ce n’est pas le cas pour les centres britanniques: vu que les professeurs viennent avec les enfants la responsabilité morale reste avec eux, donc les centres britanniques embauchent les instructeurs – et pas des animateurs – pour encadrer les activités sportives ou de loisirs… Si la différence est bien réglementaire, elle est aussi philosophique et pratique: un instructeur peut animer, mais un animateur ne peut pas forcément instruire: pensez au tir à l’arc ou à l’escalade… à Château Beaumont nous avons les deux – les animateurs qualifiés et les instructeurs…
Classe de découverte – objectifs?
Sans doute que les classes de découverte représentent un carrefour où l’éducation scolaire et l’éducation populaire se croisent. Donc quel objectif? Pour les écoles françaises le but est toujours académique jusqu’au point où les parents n’ont pas forcément une attente de payer la totalité – si l’éducation est un droit et l’école veut sortir les enfants des salles de classe en période de temps scolaire ce temps est donc payé par l’État, non? Mais il existe la possibilité de présenter un sujet d’une manière ludique, comme par exemple la langue anglaise.
On peut souvent experimenter les nouvelles activités aussi. Et le système britannique dépend de cette esprit de découverte. Pour les britanniques, les classes de découverte sont souvent enraciné dans le <<Outdoor Education>, une philosophie que met en opposition l’éducation à l’intérieur d’une salle de classe et celle dans la nature. Les parents le paient, pas de question. L’objectif est de s’épanouir envers l’environnement, les espaces vertes, les montagnes, la campagne.. de souder une classe avec les activités de <<challenge>>, les défis qui permettent de travailler en équipe, voir des éléments inattendues dans les personnalités des autres… pour encourager un développement globale de l’individu, et mettre en avant l’épanouissement plutôt que l’académique.
À Château Beaumont nous allions les meilleurs éléments des deux systèmes afin de présenter aux enfants des séjours enrichissants, mais à la fois académiques, amusants, et épanouissants. Réservez votre classe de découverte aujourd’hui!
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